Publié dans Mexique

Bacalar et Tulum

Mardi 25 février
Surnommée le lac aux 7 couleurs en raison des nombreuses nuances de bleu et de turquoise de ses eaux cristallines, la plus grande lagune de la péninsule semble sortir par enchantement de la jungle. Une sympathique balade en bateau au départ du Rancho Encantado,

assortie de baignades et de dégustations de fruits frais nous fait passer une matinée de rêve. Nous découvrons plusieurs cénotes sous marins ainsi que le canal de los Piratas et l’île aux oiseaux, lieu de migration de quelques cigognes américaines.

Dans l’après-midi, nous visitons notre dernier site archéologique à Tulum et surtout nous nous installons pour 2 nuits au Hip Hotel en bordure de plage. Après une semaine où nous avons avalé des kilomètres de route, ces 2 derniers jours de farniente vont nous faire du bien.

La construction de Tulum (mur en maya) est plus récente (début XIIIème siècle) que les les autres cités que nous avons visité jusqu’à présent. Pourtant, son état de conservation nous parait moins avancé qu’ailleurs. Peut-être est ce la proximité de la mer et son exposition aux vents, peut-être aussi une certaine lassitude de notre part après avoir vu pas mal de ruines en 2 semaines…Par contre, la vue d’El Castillo au sommet d’une falaise surplombant une plage de sable blanc est un parfait cliché de carte postale.

C’est le moment de prendre congé de notre chauffeur qui nous a accompagné et sûrement supporté par moment pendant 12 jours. Il rentre dès ce soir à Palenque retrouver sa femme et sa fille. Outre sa conduite irréprochable, nous avons apprécié sa gentillesse, son humour et sa disponibilité. Muchas gracias, Argel.

Une fois les enfants couchés, seul dîner en amoureux de ce voyage au restaurant de l’hôtel Zebra. Comme une St Valentin à retardement. 😍😍

Mercredi 26 février

Dernière journée consacrée exclusivement à ne rien faire …sinon baignades dans les rouleaux, châteaux de sable, écriture du blog et cours de Margarita avec Miguel.

Soirée d’anniversaire improvisée avec un gâteau au chocolat un peu estouffi mais surmonté d’une bougie symbolique.

Un grand merci à Martine d’avoir eu cette idée géniale et d’avoir organisé ce magnifique voyage inter générationnel mêlant richesses archéologiques, nature et plage. Nous en garderons tous d’excellents souvenirs, comme ce dernier trajet en van pour nous amener à l’aéroport qui va mettre les nerfs de Fanny à rude épreuve. Nous regrettons la conduite en douceur d’Argel. 🥶

HASTA LUEGO MEXICO !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s