Publié dans Mexique

Un anniversaire sous les tropiques

Au lieu de nous réunir dans un bon restaurant pour fêter ses…ans, la fin d’une décennie, Mamie Tartine a préféré organiser un voyage avec ses enfants et petits enfants. C’est cool, non ?
Nous partirons 2 semaines pendant les vacances scolaires de février.


1ère difficulté : choisir une destination qui plaise à tout le monde. Finalement, notre choix se porte sur le Mexique que personne ne connaissait à part Martine et plus précisément le Yucatan et le Chiapas.
La veille du vol Paris- Cancun, nous sommes esquichés dans le Scenic de Polo, avec armes et bagages. Heureusement, nous n’allons qu’à Marseille pour prendre le TGV.

Comme d’habitude,  notre vol prend presque 2h de retard, ce  qui n’est pas perdu pour tout le monde.

Après 12h de vol et 6 de décalage horaire, nous sommes cueillis par la chaleur de Cancun où nous passerons notre 1ère nuit mexicaine à l’hôtel Rey de Caribe.


Vendredi 14 février
1er contact avec la cuisine mexicaine pour un desayuno local puis départ avec Argel, notre chauffeur pour ces 2 prochaines semaines, direction Valladolid et le site archéologique d’Ek Balam.

Ek Balam, Jaguar noir en langue yucathèque, situé à 30kms au nord de Valladolid est un site maya découvert il y a seulement quelques dizaines d’années. Nous accédons au site par une arche reconstituée, ouverte aux 4 points cardinaux et nous nous dirigeons au nord vers le principal monument, l’Acropolis ou la Torre. Haut de 31m et de 115 marches , c’est l’une des plus imposantes constructions du Yucatan. A son sommet, pas de tête de Jaguar décrite dans les guides mais une vue panoramique superbe. Attention la descente est raide !

A noter, une belle frise en stuc très bien conservée.

Après ce 1er contact avec l’histoire maya sous une chaleur étouffante,  nous ne sommes pas encore acclimatés, la suite de notre journée sera plus rafraîchissante. Nous enfourchons velo et vélotaxis pour parcourir les 1, 5kms qui nous mènent à la cenote X’Canché. Et là,  les photos se passent de commentaires !!

Nous reprenons la route pour déjeuner à Valladolid au Yerbal Buena del Sisal, resto bio, suivi d’une courte balade dans les rues commerçantes de la ville avant de rejoindre Argel devant l’église San Servacio, tout près du Parque principal.

Le soir, festival de soupe au restaurant de l’hôtel Villas Arqueologicas Chichen Itza et tout le monde est au lit à 21h, histoire de digérer un peu le jet lag.

Happy Valentine’s day