Publié dans Australie, Carnet de route

Cap sur Albany

Même l’avalanche de pancakes et la pause au Parc de jeu aquatique d’Exmouth ne pourront consoler nos enfants de se séparer d’Eliot et Auguste.

Ces 10 jours ont passé très vite en leur compagnie et furent une belle parenthèse dans nos parcours respectifs. Mais nos routes vont maintenant être carrément à l’opposé : ils filent vers Darwin puis Alice Springs au cœur de l’Australie Rouge (Anthony n’a pas eu sa dose de lignes droites au milieu de rien) et nous mettons le cap au sud vers Albany, les commentaires  plus qu’enthousiastes de nos amis ayant fini de nous convaincre d’avaler 1600 kms en moins de 4 jours. Nous passerons par Carnarvon (again), Port Denison, Jurien Bay et Boddington.

Au fil des jours, nous quittons le bush pour des vallées et des plaines verdoyantes avec d’immenses ranchs, des chevaux et des vaches, des routes avec des courbes et surtout des voitures qui nous croisent. La civilisation, quoi !

Ancien port baleinier jusqu’en 1978, Albany est maintenant le principal pôle commercial de la région sud. La côte spectaculaire s’étend des falaises du Torndirrup National Park jusqu’à la plage de  sable blanc de Middleton où se situe notre camping.

Nous admirons la vue sur la baie grâce à un sentier côtier (Ellen cove broadwalk) qui nous mène jusqu’au Princess Royal Harbour.

20170329_165507

Le centre ville historique a gardé son côté colonial et ses maisons victoriennes. La visite de la Princess Royal Fortress nous rappelle que lors de la première guerre mondiale, Albany fut le point de rassemblement des navires de guerre des troupes de l’ANZAC en partance pour l’Egypte et la campagne de Gallipoli.

20170330_122350

Mais le temps presse et nous filons plein gaz à l’ouest pour planter notre Pumba sur la petite plage de Shelley beach, près de Denmark. Après une dizaine de kilomètres de piste étroite à travers une forêt d’eucalyptus rouges, nous apercevons au détour d’un virage un bout de plage et quelques emplacements disponibles. 

Nous nous voyons déjà prendre le petit dej face à l’océan dans un cadre d’une beauté sauvage. Et là, le ranger de service nous fait vite comprendre la nuance qu’il existe entre un campervan et un motorhome. Les motorhomes trop gros (dangereux en cas de croisements sur la piste) ne sont pas autorisés sur ce campsite de pêcheurs et il nous invite gentiment à faire demi tour. Nous sommes si dépités que nous ne prendrons même pas de photo. Nous nous rabattons sur le Big 4 de Denmark où nous serons seulement « dérangés » par des kangourous. Ça fait tout de même bizarre de se retrouver nez à nez avec deux kangourous à une heure du matin quand une envie pressante se fait sentir.

Le William Bay NP est une succession de plages de sable d’une blancheur et d’une finesse incroyable, cernée de gros rochers noirs. Pour un peu , on se croirait aux Seychelles, les touristes en moins car ces plages aux noms évocateurs d’ Elephant Rocks, Waterfall Beach ou Greens Pool sont quasiment désertes en cette saison.

Nous prenons maintenant de la hauteur dans la Valley of the Giants, une forêt d’immenses eucalyptus, tout aussi impressionnante que les kauri néozélandais. Grâce à l’ingénieuse passerelle à 40m de hauteur du Tree Top Walk, nous sommes au niveau de la canopée des red tingle et autres karri dont certains nous dépassent encore de plusieurs mètres.

Cette région est complètement différente de la côte ouest et nous donne l’envie de rester plus longtemps mais le temps s’écoule à la vitesse V et nous n’avons plus que 2 nuits avant notre départ de Perth. Nous passerons la première près de Walpole avec des pélicans amateurs de pêche et la deuxième à Bunbury pour un dernier coucher de soleil sur la Western Australia. En 3 semaines, nous avons effectué plus de 4600 kms soit un peu plus qu’en Nouvelle Zélande en 5 semaines. De vrais nomades, quoi !

20170401_1806332017-04-20 19.50.32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s