Publié dans Paroles de mômes

Visite d’une plantation de thé au Sri Lanka

Nous sommes au Sri Lanka depuis 5 jours. Après 2  de repos dans les rizières et 2 nuits dans le Sud, sur les plages de Tangalle, nous avons grimpé dans les montagnes du Centre pour y trouver un peu de fraîcheur et pour découvrir de nouveaux paysages.

Nous sommes dans une grande propriété perdue au milieu des plantations de thé, à 40 mn d’Ella, le bourg le plus proche. C’est superbe, tout est vert, et c’est très calme. On n’entend aucun bruit à part les oiseaux et quelques aboiements de chien. En faisant une petite randonnée hier, nous avons pu apercevoir des paons sauvages et des singes qui nous observaient du haut des arbres. 

Ce matin, Loup nous a accompagné pour visiter une plantations de thé. Le riz et le thé sont les principales cultures du Sri Lanka. Les meilleurs thés se trouve au dessus de 1200m d’altitude. Le thé est récolté toute l’année. 

La cueillette est faite par les femmes, qui doivent en recueillir 20 kg par jour, pour un salaire de moins de 3 euros par jour. Elles travaillent pieds nus, souvent sous la pluie. 

Le séchage se fait pendant 10 heures environ, à température ambiante, à l’aide de grands ventilateurs.

Le  roulage à l’aide d’une presse écrase les feuilles.

La fermentation par oxydation dure 1h30 puis la déshydratation qui sèche les feuilles à 400°C dure 20 minutes.

Puis le triage à travers 13 tamis pour déterminer les appellations des différents thés. 

Pour terminer cette visite, nous avons dégusté différents thés  (thé noir, thé vert, thé blanc et infusion de citronelle).

Cette petite propriété, AMBA, produit du thé biologique et l’exporte beaucoup en Nouvelle Zélande, Angleterre, Allemagne, Chine et France.
Jade, Thaïs, Loup et Fanny

2 commentaires sur « Visite d’une plantation de thé au Sri Lanka »

  1. Super les filles pour ce bel article. Je suis actuellement sur l’Afrique avec mes élèves mais nous n’allons pas tarder à passer sur l’Asie pour pouvoir vous rattraper. Je vous dirai la réaction de mes petits élèves. Merci et grosses bises à tous.

    J'aime

  2. Coucou!!!Nous vous suivons depuis le début.Ce reportage sur le thé était super intéressant!!!Vous vous avez très chaud, nous nous avons très froid!!!
    Bises de la part de Ilona et Simone!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s